facture X ou facture numérique: quelle différence pour l'Expert-Comptable?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler (ou pas 😔) mais ….

quelle différence entre facture X et facture numérique dans mon quotidien? quel est mon intérêt?

Aide à l'embauche des jeunes : "Questions-Réponses"

Et pourtant:

  • Configurer les OCR prend du temps et ce n’est pas votre métier.
  • Certaines  factures sont illisibles ou mal lues quand vous mettez un lot de facture dans la BOX?
  • Vous rencontrez des erreurs de lecture, et donc d’écritures?
  • Des factures complexes sont parfois plus rapides à saisir à la main qu’à scanner. 
  • Vous devez vérifier ce qui est juste ou faux dans l’enregistrement à l’issue du scan OCR?
  • Le budget alloué à un OCR est fastueux.

 

Depuis quelques années, la profession parle de transition numérique. En tant qu’Expert Comptable nous sommes confrontés à ce choix: OCR ou Facture X? quelle différence entre facture X et facture numérique ? 

De notre point de vue, c’est un peu le dilemme entre la K7 audio et le CD. 🤓

 

Petit Mémo sur la différence entre facture X et facture numérique : 

  • la facture numérique est une facture Pdf qui reprend certaines mentions légales; une facture que le reçoit par voie électronique. C’est une facture dématérialisée. Pour pouvoir la traiter en écriture il faut reprendre les données manuellement ou les faire lire par un système de OCR. 

 

  • la facture X va plus loin, à ce fichier Pdf, sont attachées des données numériques. Elle est donc lisible par l’homme et par la machine.  La Factur-X est un fichier au format PDF/A3 auquel est  incorporé un fichier XML contenant les données de facturation sous forme structurée. Pour plus de sécurité, elle peut être scellée – signée RG** (ce qui dispense de PAF) 🙏

 

A première vue,  les EC préfèrent voir leur saisie automatisée partiellement mais sans erreur, plutôt qu’à 100% et que cela nécessite une revue chronophage. En tant que professionnel de la comptabilité, nous cherchons un outil efficace qui automatise une partie de la saisie des écritures pour gagner en temps et en sérénité.

 

Sécurité et sérénité

C’est pourquoi nous avons créé EFFIZ: une plateforme sécurisée, accessible 24/24, 100% Française.

En effet, créée par des Experts-Comptables, et uniquement à destination des EC, cette plateforme permet d’optimiser et garantir la fiabilité de vos processus d’écritures en collectant directement les données numériques. Autrement dit, EFFIZ utilise des mandats avec les banques pour la récupération des relevés bancaires. Les informations comptables et bancaires de vos clients sont disponibles en temps réel.

 

Par ailleurs, EFFIZ a signé un partenariat avec l’application jefacture.com. Les factures achats et ventes de vos clients sont automatiquement récupérées, lues et traitées chez EFFIZ. 

Vous gagnez du temps, limitez les risques d’erreur en intégrant automatiquement les montants, sans ressaisie. Vous sécurisez vos écritures. 🔐

 

EFFIZ  assure une approche de traitement des données qui accorde de la liberté à vos clients tout en perpétuant le cœur de métier de l’EC: le Conseil. 

 

👉TESTEZ GRATUITEMENT POUR VOTRE CABINET!

No Replies on facture X ou facture numérique: quelle différence pour l’Expert-Comptable?

Poster un commentaire

*

code